Qu’est-ce qu’un précepteur IIP?

Une préceptrice ou un précepteur est un professionnel de la santé qui, parallèlement à sa responsabilité courante, celle de dispenser des soins aux clients, et du fait de son expertise clinique et de sa proximité aux clients, peut aider l’apprenant à perfectionner ses connaissances et ses compétences. Cet acquis en milieu clinique est, pour les apprenants infirmiers praticiens, une composante essentielle de leur formation. Au cours des placements cliniques, assurant des soins aux patients sous la supervision d’un(e) IP précepteur ou préceptrice, en l’accompagnant selon le déroulé de sa journée de travail normale, les étudiants stagiaires s’imprègnent de son expérience, voire de sa pratique, et consolident leurs capacités cliniques en appliquant leurs connaissances à des situations réelles.

Dans le cadre du programme IPSSP, les précepteurs jouent un rôle englobant en :

  • assurant l’orientation de l’apprenant en milieu clinique;
  • aidant l’apprenant à élaborer son plan d’apprentissage en fonction des possibilités d’apprentissage offertes en milieu clinique;
  • facilitant l’acquisition par l’apprenant de connaissances et de compétences cliniques en rapport avec ses objectifs personnels et les objectifs de la formation sur le terrain;
  • donnant à l’apprenant une rétroaction constructive sur son efficacité ou rendement en milieu clinique;
  • favorisant la prise de contact de l’apprenant avec d’autres expériences cliniques et membres du personnel, des ressources éducatives d’appoint;
  • abordant avec le tuteur clinique toute difficulté ou préoccupation concernant l’efficacité ou le rendement clinique de l’apprenant;
  • commentant par écrit, sur le formulaire d’évaluation clinique, l’efficacité ou le rendement clinique de l’apprenant, formulaire qui servira à déterminer sa note finale du stage sur le terrain;

En outre, les précepteurs sont appelés à :

  • orienter et à socialiser l’apprenant dans son rôle;
  • servir de modèle de fonction professionnelle;
  • faciliter l’application de la théorie;
  • engager les apprenants dans l’expérience motivante que constitue l’application des connaissances à la pratique;
  • faire connaître les résultats de la recherche factuelle pour en faciliter la mise en pratique;
  • aider les apprenants à développer leur compétence, leur assurance et leur autonomie cliniques;
  • agir en tant que membres de l’équipe et collaborateurs;
  • faire acquérir des connaissances professionnelles essentielles et partager leur expérience clinique;
  • accélérer la maturation professionnelle des apprenants et à favoriser la confiance en soi et la compétence.