Attentes relatives au programme

Le Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires (IPSSP), exigeant, du niveau de la maîtrise, est conçu de sorte que les diplômé·es, au sortir de leur formation, possèdent les compétences de base requises pour exercer, en Ontario, la profession infirmière praticienne. De ce fait, les candidat·es, voire apprenant·es, à l’admission doivent savoir ce qui suit :

  1. Le programme IPSSP, à la différence de l’approche didactique traditionnelle, repose sur une philosophie de l’apprentissage privilégiant la pratique et l’autoformation ou l’autodidaxie. Les apprenant·es peuvent donc s’attendre, dans une très large mesure, à un apprentissage autonome, en bénéficiant également du soutien des pairs, le cursus étant constitué notamment comme suit : travail de modules et études de cas en ligne; consultation, lecture et interprétation d’un grand nombre de ressources et de manuels en ligne; élaboration et suivi de ses propres plans d’apprentissage en clinique; préparation aux séminaires et aux laboratoires et participation à ceux-ci avec des pairs sous la conduite des professeurs et chargés de cours.
  2. Au chapitre des stages cliniques, qui accompagnent leur progression au fil des cinq cours de formation clinique, les étudiant·es auront à assumer plus de 700 heures sur place. Il en est ainsi parce que chaque site universitaire du programme IPSSP a une zone de desserte qui lui est propre et dans les limites de laquelle les coordinatrices des stages de chaque université vont placer les stagiaires. De ce fait, les étudiant·es ne doivent demander l’admission auprès d’une université que dans la mesure où leur présence obligatoire dans la région est assurée aussi bien pour les stages que pour les séminaires et les laboratoires (veuillez consulter les exigences de l’université en la matière car elles varient d’un site à l’autre).
  3. Vu les exigences du programme, les étudiant·es ne devraient pas s’attendre à pouvoir travailler à temps plein et à satisfaire aux exigences présentielles. Pour s’assurer des conditions de réussite, les étudiant·es doivent rechercher autant que possible d’autres moyens, tels que les bourses d’études et d’entretien, les prêts, l’épargne et les lignes de crédit, pour financer les dépenses à engager aux fins du programme.