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Les cours pour les infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires de l’Ontario, est dispensée par un consortium formé de 9 universités sous l’égide du Conseil des universités de l'Ontario pour les programmes en sciences infirmières CUOPSI. Les cours en langue française sont offerts seulement à l'Université d'Ottawa et l'Université Laurentienne.

Nos cours

  • Physiopathologie
  • RĂ´les et responsabilitĂ©s
  • FAESD I
  • FAESD II
  • ThĂ©rapeutiques I
  • ThĂ©rapeutiques II
  • Stage d'intĂ©gration

Où les infirmières et infirmiers praticiens travaillent-ils?

  • Centre communautaire
  • Soins Ă  long terme
  • Soins palliatifs
  • Centres autochtones
  • Installations Ă  base communautaire
  • Centres de soins ambulatoires
  • Les Ă©quipes santĂ© familiale

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Continuing Professional Development - Prescribing Narcotics and Controlled Substances

This module introduces the therapeutic application of narcotics and controlled substances along with the legal and professional competencies and responsibilities required by prescribers.

Cours

Les cours d’IIP peuvent habituellement ĂŞtre complĂ©tĂ©s sur une pĂ©riode de un an Ă  temps complet. Une scolaritĂ© Ă  temps partiel est aussi disponible dans certaines universitĂ©s mais demande habituellement trois annĂ©es pour ĂŞtre complĂ©tĂ©e. Pour des informations plus prĂ©cises, consulter les universitĂ©s dans lesquelles vous ĂŞtes inscrits.

Physiopatholigie pour infirmières et infirmiers praticiens – Septembre Ă  avril
 

Pré/co-requis : aucun
SĂ©minaire : 3 heures par semaine

Physiopathologie est un cours préalable ou concomitant pour les cours Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I et Thérapeutiques en soins de santé primaires I

 

Description: Examine les concepts de physiopathologie qui guident la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ©. Étudier les changements physiopathologiques chez les individus en milieu de soins de santĂ© primaires prenant en compte leur âge, l’acuitĂ©, la chronicitĂ© et l’Ă©volution des conditions de santĂ©.

 
RĂ´les et responsabilitiĂ©s – Septembre Ă  avril
 

Pré-requis : aucun
SĂ©minaire : 3 heures par semaine pour 12 semaines

Le cours de rĂ´les et responsabilitĂ©s doit ĂŞtre complĂ©tĂ© avant de s’inscrire au stage d’intĂ©gration, cependant ce cours est indĂ©pendant des autres cours du programme IIP.

  Description: Compare et diffĂ©rencie la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ© et les cadres de rĂ©fĂ©rences Ă  dĂ©velopper, Ă  intĂ©grer et Ă  conserver, et Ă©valuer le rĂ´le de l’infirmière praticienne Ă  l’intĂ©rieur des soins de santĂ© primaires Analyse de façon critique et Ă©labore des stratĂ©gies pour la mise en Ĺ“uvre de compĂ©tences dans la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ© centrĂ©e sur la communautĂ©.
 
Formation avancĂ©e en Ă©valuation de la santĂ© et diagnostic I – Septembre Ă  dĂ©cembre
 

Pré/co-requis : Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens
SĂ©minaire : 3 heures par semaine
Clinique : 6.5 heures par semaine

FAESD I et II est préalable ou concomitant pour les cours Thérapeutiques I et II

  Description: Analyse et critique les concepts et cadres de rĂ©fĂ©rences essentiels Ă  la formation en Ă©valuation de la santĂ© et diagnostic en utilisant des habiletĂ©s de raisonnement clinique. Applique les savoirs cliniques, thĂ©oriques et de recherche Ă  l’Ă©valuation complète centrĂ©e sur le client comme individu pour le plan de soins diagnostique.
 
Formation avancĂ©e en Ă©valuation de la santĂ© et diagnostic II – Janvier Ă  avril
 

Pré/Co-requis : Formation avancée en évaluation de la santé et de diagnostic I
SĂ©minaire : 3 heures par semaine
Clinique : 6.5 heures par semaine

FAESD I est un cours préalable pour FAESD II

  Description: Intègre les connaissances et applique les cadres conceptuels composant l’Ă©valuation de santĂ© de niveau avancĂ© et le diagnostic de la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ©. DĂ©montre de l’initiative, un sens de responsabilitĂ© et d’imputabilitĂ© dans la prise de dĂ©cision complexe, fondĂ©e sur des savoirs probants issus de recherches, auprès de personnes, de familles ou de groupes, Ă  l’intĂ©rieur des qualifications de pratique de l’infirmière praticienne.
 
MĂ©thodes thĂ©rapeutiques en soins de santĂ© primaires I – Septembre Ă  dĂ©cembre
 

Pré/Co-requis : Formation avancée en évaluation de la santé et de diagnostic I
SĂ©minaire : 3 heures par semaine
Clinique : 6.5 heures par semaine

FAESD I est un cours concomitant ou préalable pour le cours de Méthodes thérapeutiques I

  Description: ApprĂ©cie de façon critique et interprète les concepts et les cadres de rĂ©fĂ©rences intĂ©grĂ©s Ă  la pharmacothĂ©rapie, au counseling avancĂ© et aux thĂ©rapies complĂ©mentaires pour des conditions courantes Ă  tous les âges de la vie. DĂ©veloppe, initie, gère et Ă©value les plans de soins thĂ©rapeutiques qui incorporent les valeurs du client et sa rĂ©ceptivitĂ©, les buts de la thĂ©rapie, l’analyse des diffĂ©rentes approches et les principes thĂ©rapies pharmaceutiques.
 
MĂ©thodes thĂ©rapeutiques en soins de santĂ© primaires II – Janvier Ă  avril
 

Pré-requis : Méthode thérapeutiques en soins de santé primaires I
Co-requis : Formation avancée en évaluation de la santé et de diagnostic II
SĂ©minaire : 3 heures par semaine
Clinique : 6.5 heures par semaine

FAESD I et Méthodes thérapeutiques I sont des cours préalables pour méthodes thérapeutiques II

  Description: Intègre des cadres de conceptuels et des savoirs probants sous-jacents Ă  l’Ă©tude de la pharmacothĂ©rapie, counseling de niveau avancĂ© et la thĂ©rapie complĂ©mentaire auprès de clients en situations complexes. DĂ©montre une importante capacitĂ© d’autonomie, d’initiative, de responsabilitĂ© et d’imputabilitĂ© dans la prise de dĂ©cision en situations de complexitĂ©.
 
Stage d’intĂ©gration – Mai Ă  aoĂ»t
 

Pré-requis : Tout les cours IIP, total des heures du cours : 455
SĂ©minaire : 3 heures semaine pour un total de 39 heures
Clinique : 5 jour complet par semaine pour 12 semaine pour un total de 416 heures.

Tout les 6 cours doivent ĂŞtre complĂ©tĂ©s avant de s’inscrire au Stage d’intĂ©gration

 

Description: SynthĂ©tiser les competences essentielles Ă  la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ© afin de fournir des soins de santĂ© primaires aux clients tout au long la la vie. DĂ©montrer l’autonamie, la prise de dĂ©cision et l’analyse critique de l’organisation et des enjeux du système qui influent sur l’Ă©tendue de la pratique, la responsabilitĂ© professionnelle et les rĂ©sultats.

Notez bien :
  • Il faut avoir une note de 70 p. 100 Ă  chaque cours pour les IIP en soins de santĂ© primaires pour en obtenir les crĂ©dits ainsi qu’une mention « satisfaisant » aux stages en milieu clinique.
  • Avant de dĂ©buter le programme, les candidats et les candidates sont fortement encouragĂ©s Ă  faire une mise Ă  jour dans les domaines de l’Anatomie et Physiologie, l’Ă©valuation de la santĂ© et la Pharmacologie. Le contenu du cours est basĂ© sur ces connaissances et par consĂ©quent d’un niveau plus Ă©levĂ©

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Le formulaire d’évaluation des cours IIP est disponible en ligne du 24 mars au 2 mai 2014 inclusivement

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