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Les cours pour les infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires de l’Ontario, est dispensée par un consortium formé de 9 universités sous l’égide du Conseil des universités de l'Ontario pour les programmes en sciences infirmières CUOPSI. Les cours en langue française sont offerts seulement à l'Université d'Ottawa et l'Université Laurentienne.

Nos cours

  • Physiopathologie
  • RĂ´les et responsabilitĂ©s
  • FAESD I
  • FAESD II
  • ThĂ©rapeutiques I
  • ThĂ©rapeutiques II
  • Stage d'intĂ©gration

Où les infirmières et infirmiers praticiens travaillent-ils?

  • Centre communautaire
  • Soins Ă  long terme
  • Soins palliatifs
  • Centres autochtones
  • Installations Ă  base communautaire
  • Centres de soins ambulatoires
  • Les Ă©quipes santĂ© familiale

Cours

Les cours d’IIP peuvent habituellement ĂŞtre complĂ©tĂ©s sur une pĂ©riode de un an Ă  temps complet. Une scolaritĂ© Ă  temps partiel est aussi disponible dans certaines universitĂ©s mais demande habituellement trois annĂ©es pour ĂŞtre complĂ©tĂ©e. Pour des informations plus prĂ©cises, consulter les universitĂ©s dans lesquelles vous ĂŞtes inscrits.

Physiopatholigie pour infirmières et infirmiers praticiens – Septembre Ă  avril
 

Pré/co-requis : aucun
SĂ©minaire : 3 heures par semaine

Physiopathologie est un cours préalable ou concomitant pour les cours Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I et Thérapeutiques en soins de santé primaires I

 

Description: Examine les concepts de physiopathologie qui guident la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ©. Étudier les changements physiopathologiques chez les individus en milieu de soins de santĂ© primaires prenant en compte leur âge, l’acuitĂ©, la chronicitĂ© et l’Ă©volution des conditions de santĂ©.

 
RĂ´les et responsabilitiĂ©s – Septembre Ă  avril
 

Pré-requis : aucun
SĂ©minaire : 3 heures par semaine pour 12 semaines

Le cours de rĂ´les et responsabilitĂ©s doit ĂŞtre complĂ©tĂ© avant de s’inscrire au stage d’intĂ©gration, cependant ce cours est indĂ©pendant des autres cours du programme IIP.

  Description: Compare et diffĂ©rencie la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ© et les cadres de rĂ©fĂ©rences Ă  dĂ©velopper, Ă  intĂ©grer et Ă  conserver, et Ă©valuer le rĂ´le de l’infirmière praticienne Ă  l’intĂ©rieur des soins de santĂ© primaires Analyse de façon critique et Ă©labore des stratĂ©gies pour la mise en Ĺ“uvre de compĂ©tences dans la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ© centrĂ©e sur la communautĂ©.
 
Formation avancĂ©e en Ă©valuation de la santĂ© et diagnostic I – Septembre Ă  dĂ©cembre
 

Pré/co-requis : Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens
SĂ©minaire : 3 heures par semaine
Clinique : 6.5 heures par semaine

FAESD I et II est préalable ou concomitant pour les cours Thérapeutiques I et II

  Description: Analyse et critique les concepts et cadres de rĂ©fĂ©rences essentiels Ă  la formation en Ă©valuation de la santĂ© et diagnostic en utilisant des habiletĂ©s de raisonnement clinique. Applique les savoirs cliniques, thĂ©oriques et de recherche Ă  l’Ă©valuation complète centrĂ©e sur le client comme individu pour le plan de soins diagnostique.
 
Formation avancĂ©e en Ă©valuation de la santĂ© et diagnostic II – Janvier Ă  avril
 

Pré/Co-requis : Formation avancée en évaluation de la santé et de diagnostic I
SĂ©minaire : 3 heures par semaine
Clinique : 6.5 heures par semaine

FAESD I est un cours préalable pour FAESD II

  Description: Intègre les connaissances et applique les cadres conceptuels composant l’Ă©valuation de santĂ© de niveau avancĂ© et le diagnostic de la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ©. DĂ©montre de l’initiative, un sens de responsabilitĂ© et d’imputabilitĂ© dans la prise de dĂ©cision complexe, fondĂ©e sur des savoirs probants issus de recherches, auprès de personnes, de familles ou de groupes, Ă  l’intĂ©rieur des qualifications de pratique de l’infirmière praticienne.
 
MĂ©thodes thĂ©rapeutiques en soins de santĂ© primaires I – Septembre Ă  dĂ©cembre
 

Pré/Co-requis : Formation avancée en évaluation de la santé et de diagnostic I
SĂ©minaire : 3 heures par semaine
Clinique : 6.5 heures par semaine

FAESD I est un cours concomitant ou préalable pour le cours de Méthodes thérapeutiques I

  Description: ApprĂ©cie de façon critique et interprète les concepts et les cadres de rĂ©fĂ©rences intĂ©grĂ©s Ă  la pharmacothĂ©rapie, au counseling avancĂ© et aux thĂ©rapies complĂ©mentaires pour des conditions courantes Ă  tous les âges de la vie. DĂ©veloppe, initie, gère et Ă©value les plans de soins thĂ©rapeutiques qui incorporent les valeurs du client et sa rĂ©ceptivitĂ©, les buts de la thĂ©rapie, l’analyse des diffĂ©rentes approches et les principes thĂ©rapies pharmaceutiques.
 
MĂ©thodes thĂ©rapeutiques en soins de santĂ© primaires II – Janvier Ă  avril
 

Pré-requis : Méthode thérapeutiques en soins de santé primaires I
Co-requis : Formation avancée en évaluation de la santé et de diagnostic II
SĂ©minaire : 3 heures par semaine
Clinique : 6.5 heures par semaine

FAESD I et Méthodes thérapeutiques I sont des cours préalables pour méthodes thérapeutiques II

  Description: Intègre des cadres de conceptuels et des savoirs probants sous-jacents Ă  l’Ă©tude de la pharmacothĂ©rapie, counseling de niveau avancĂ© et la thĂ©rapie complĂ©mentaire auprès de clients en situations complexes. DĂ©montre une importante capacitĂ© d’autonomie, d’initiative, de responsabilitĂ© et d’imputabilitĂ© dans la prise de dĂ©cision en situations de complexitĂ©.
 
Stage d’intĂ©gration – Mai Ă  aoĂ»t
 

Pré-requis : Tout les cours IIP, total des heures du cours : 455
SĂ©minaire : 3 heures semaine pour un total de 39 heures
Clinique : 5 jour complet par semaine pour 12 semaine pour un total de 416 heures.

Tout les 6 cours doivent ĂŞtre complĂ©tĂ©s avant de s’inscrire au Stage d’intĂ©gration

 

Description: SynthĂ©tiser les competences essentielles Ă  la pratique des soins infirmiers de niveau avancĂ© afin de fournir des soins de santĂ© primaires aux clients tout au long la la vie. DĂ©montrer l’autonamie, la prise de dĂ©cision et l’analyse critique de l’organisation et des enjeux du système qui influent sur l’Ă©tendue de la pratique, la responsabilitĂ© professionnelle et les rĂ©sultats.

Notez bien :
  • Il faut avoir une note de 70 p. 100 Ă  chaque cours pour les IIP en soins de santĂ© primaires pour en obtenir les crĂ©dits ainsi qu’une mention « satisfaisant » aux stages en milieu clinique.
  • Avant de dĂ©buter le programme, les candidats et les candidates sont fortement encouragĂ©s Ă  faire une mise Ă  jour dans les domaines de l’Anatomie et Physiologie, l’Ă©valuation de la santĂ© et la Pharmacologie. Le contenu du cours est basĂ© sur ces connaissances et par consĂ©quent d’un niveau plus Ă©levĂ©

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Le formulaire d’évaluation des cours IIP est disponible en ligne du 24 mars au 2 mai 2014 inclusivement

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